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    EM introduit le système Kanban chez Starrag

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    EM Industrie

    Le Kanban: simplicité géniale

    Starrag souhaitait optimiser la gestion de ses pièces B et C d’usage fréquent. Si leur coût d’acquisition était certes modeste, elles nécessitaient des processus de commande complexes qui engendraient de lourds frais internes. La solution Kanban EM basée sur le principe des deux contenants s’imposait tout naturellement. Depuis son introduction, le principal fabricant mondial de machines-outils de précision a pu réduire massivement ses charges d’approvisionnement. Un projet gagnant-gagnant.

    Les ateliers de Starrag, à Rorschacherberg, produisent des machines-outils de dimensions parfois très impressionnantes et ce avec une précision de l’ordre du micron. Les clients exercent notamment dans l’industrie aéronautique et la fabrication de turbines. Selon le type de machine, la production peut durer plus d’un an et comporte une importante part de travail manuel. Pour assurer la fluidité et l’efficacité des tâches, il faut disposer constamment du matériel de montage adéquat. Les pièces C telles que bornes, cosses à presser ou presse-étoupes ne jouent qu’un rôle de second plan, mais n’en sont pas moins indispensables pour le produit fini.

    Valentin Kreis, Supply Chain Manager, est très satisfait de l’optimisation de la gestion des composants électriques en vrac.

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    Chef de la préparation des travaux, Philipp Rickli est responsable des processus de montage internes chez Starrag.

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    EM Industrie Contact Centre de compétence 

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    Pièces en vrac: le problème du stockage

    Jusqu’alors, Starrag n’avait guère prêté attention aux charges d’approvisionnement des composants électriques en vrac. Les processus s’articulaient autour d’un système lourd et laborieux, qui présentait un important potentiel d’amélioration. Philipp Rickli, chargé de la préparation des travaux, a repris la responsabilité du processus d’approvisionnement et a très vite cerné le problème: les pièces étaient commandées auprès de différents fournisseurs et arrivaient dans trois entrepôts, avec divers chevauchements, ce qui empêchait d’obtenir une bonne vue d’ensemble. Six divisions au total intervenaient dans le processus d’approvisionnement, d’où des charges difficilement justifiables. Philipp Rickli a vite tiré sa conclusion: «Il nous faut une nouvelle solution.»

    Démarrage avec la mutualisation des fournisseurs

    Chaque projet Kanban trouve son origine dans une analyse claire de l’assortiment et la mutualisation des fournisseurs. Le Kanban est rentable quand le système doit gérer une grande partie des pièces B et C. Il faut donc analyser l’ensemble de l’assortiment et grouper les fournisseurs. «Le travail initial d’introduction du Kanban en vaut la peine», explique Valentin Kreis, Supply Chain Manager. Ainsi, en étroite collaboration avec EM, le stock a été tiré au clair, de même que les quantités, les prix d’achat et les disponibilités. «Une liste de matériel optimisée est cruciale pour la mise en œuvre réussie du Kanban», confirme Juan Marin, conseiller de vente EM Industrie. «Nous avions déjà une grande partie des pièces nécessaires dans notre assortiment, d’autres y ont été intégrées à la demande du client.»


    Mutualisation des fournisseurs

    Le concept Kanban EM débute par la mutualisation des fournisseurs et garantit au client un processus de commande automatisé et sans heurts.

    La solution Kanban EM utilise le principe des deux contenants: les pièces C d’usage fréquent sont livrées automatiquement.

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    Processus d’approvisionnement de Starrag pour les pièces B et C

    Avant



    Plusieurs divisions sont impliquées dans le processus d’approvisionnement, ce qui génère une situation insatisfaisante.

    Après



    Réduction massive des charges administratives de l’approvisionnement et libération de ressources et de temps.
     


    Avant

    • Trois entrepôts décentralisés

     


    Après


    • Un entrepôt central
    • Moins d’espace
    • Moins de fonds liés

     

    Plus-value grâce au Kanban

    L’introduction du Kanban doit être soigneusement préparée. Il faut analyser l’assortiment entier et grouper les fournisseurs. Les avantages et la plus-value d’une solution Kanban pour le client apparaissent dès les premiers mois après la mise en service.

     

    Les impressionnants ateliers de Starrag à Rorschacherberg produisent des machines-outils de haute précision, notamment pour l’industrie aéronautique et les fabricants de turbines.

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    Kanban pour le leader du marché Starrag

    Philipp Rickli et Valentin Kreis ont découvert l’offre Kanban d’EM Industrie sur le site web d’Electro-Matériel SA, leur fournisseur de longue date. Entreprise industrielle de pointe, Starrag utilisait des systèmes Kanban depuis longtemps, mais pas pour les composants électriques en vrac. Ils ont trouvé un interlocuteur compétent en la personne de Juan Marin: «La réalisation de ce projet pour Starrag a constitué pour nous une tâche captivante.»

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    Mise en œuvre en deux jours

    Fin août 2019, tout était prêt. Philipp Rickli s’en souvient bien: «Nous avons choisi un lieu dans la production pour réunir les trois stocks et installer le système Kanban.» EM a livré les rayonnages et s’est chargée du remplissage et de l’étiquetage des contenants.

    L’introduction du Kanban nous a permis d’atteindre nos objectifs à 100%.

    Valentin Kreis

    Deux jours de travail ont suffi à mettre le système en place. Depuis, il fonctionne sans le moindre heurt. Valentin Kreis est très satisfait: «La réunion des trois stocks nous a permis de réduire massivement les quantités. Ainsi, nous avons également un contrôle permanent de la disponibilité et des coûts. Nos processus internes sont devenus sensiblement plus rationnels. Auparavant, plusieurs divisions intervenaient dans la commande d’un seul article. Aujourd’hui, tout le processus est automatisé et nous pouvons consacrer plus de temps à notre cœur de métier. Nous allons progressivement intégrer d’autres articles dans le processus. Avec EM, nous avons trouvé un partenaire fiable et professionnel et l’introduction du Kanban nous a permis d’atteindre nos objectifs à 100%.»

     


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