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    Déterminer la puissance connectée – plus simple qu’il n’y paraît.

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    Nouvelles, EM e-mobility

    Calcul selon SIA 2060

    Les demandes de bornes de recharge sur le lieu de domicile sont de plus en plus fréquentes. Mais comment calculer la puissance connectée exacte? La formule de la SIA va-t-elle m’aider? À quoi sert la gestion des charges? Dans le présent article, nos experts en e-mobilité apportent des réponses à ces questions-là et à bien d’autres.


    Expertise EM e-mobility en version compacte

    Le nouveau guide pratique EM e-mobility

    • Ce qu’il faut savoir sur l’électromobilité
    • Savoir-faire en matière de bornes de recharge
    • Conseils pour choisir la bonne borne de recharge
    • Conditions d’installation d’une structure de recharge
     
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    Que ce soit pour une ou deux bornes de recharge, nous pouvons nous baser sur les habituels 11 kW par borne. Pour un courant triphasé 400 V, cela correspond approximativement à 16 A  par borne. Trois bornes de recharge de type 11 kW nécessitent donc déjà 33 kW,  respectivement 48 A pour la recharge simultanée de trois véhicules. Si les autres besoins  énergétiques du bâtiment viennent s’y ajouter, il peut s’ensuivre une surcharge du  raccordement domestique du bâtiment.

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    Une gestion des charges est essentielle

    Un système de gestion statique ou, mieux encore, de gestion dynamique des charges répartit la charge sur tous les véhicules raccordés ce qui permet d’éviter en tout temps une surcharge du raccordement domestique ou un dépassement de la puissance connectée. Une gestion dynamique des charges intègre également les besoins énergétiques totaux du bâtiment.

    Plus simple qu’il n’y paraît

    Selon SIA 2060, la distance moyenne parcourue par une voiture se situe aux alentours de 35 km/jour. Si, pour assurer une certaine marge, nous comptons 50 km/jour et, pour simplifier, une consommation moyenne de 20 kWh/100 km, la recharge journalière sera de 10 kWh seulement. En se basant sur une durée de 10 heures, nous obtenons exactement 1 kWh de puissance de charge, ou, avec 400 V, 1,5 A par véhicule.

    Anschlussleistung berechnenBesoins théoriques en énergie et en puissance d’un véhicule électrique avec une consommation moyenne de 20 kWh/100 km

    En règle générale, un véhicule électrique nécessite 6 A au moins pour enclencher le processus de charge, à savoir 1,4 kW par véhicule. En recourant à une gestion des charges intelligemment configurée, il est possible, avec une puissance connectée totale de 22 kW et 32 A, de recharger de nuit approximativement 15 véhicules.

    Calcul de la puissance connectée selon SIA 2060

    La norme SIA 2060 considère la puissance connectée du point de vue des besoins de puissance d’une infrastructure de charge. On effectue le calcul en fonction de la formule dont vous voyez ici une version simplifiée:

    Berechnung des Leistungsbedarf nach SIA 2060Calcul de la puissance requise selon SIA 2060

    Puissance des points de recharge (kW) = nombre de points de recharge (n) × puissance nominale du point de recharge (kW) × facteur de correction (tiré du tableau ci-dessous) 

    Berechnung des Leistungsbedarf nach SIA 2060Extrait de SIA 2060


     

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    FAQ relative au calcul de la puissance connectée

    Réponses aux questions essentielles à propos de la puissance connectée et de la puissance requise des installations de charge. Plus d’informations

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    Formation e-mobility

    Un savoir qui vous fait avancer. S’inscrire, se former et démarrer: Notre programme de formations vous propose une méthode d’accès compacte et exhaustive de l’e-mobilité. Plus d’informations

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