Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Assainissement de l’éclairage au Centre d’exposition de Bâle

    Retour à l'aperçu Blog
    EM Lumière

    Insertion de modules LED dans des luminaires existants – une solution sur mesure optimale pour le Centre d’exposition de Bâle

    Dans la halle 1 du Centre d’exposition et de congrès de Bâle, 1400 luminaires suspendus ont dû être remplacés en raison de l’âge de l’installation, des règlements existants et des coûts élevés de maintenance et d’énergie. Grâce à une solution spéciale développée par EM Lumière en collaboration avec l’entreprise suisse smarterion ag, les luminaires existants ont pris un nouvel essor. Le côté accrocheur du luminaire en fonte d’aluminium moulé sous pression, qui donne son caractère à la Halle, a entièrement été conservé. Seule la partie intérieure a été remplacée par une technologie LED efficace: une solution durable à tous points de vue.

    Depuis quelques années, le Centre d’exposition de Bâle se préoccupe du caractère durable de l’éclairage de ses halles d’exposition. Les grandes surfaces ont besoin de beaucoup de lumière – un concept d’éclairage économique, flexible et évolutif est alors déterminant pour utiliser judicieusement les ressources et l’énergie. Pour développer un tel concept, la Messe Basel s’est adressée à EM Lumière.

    Assainissement de l’éclairage par la conversion en LED

    René Weiss, conseiller de vente au service externe et concepteur d’éclairage chez EM Lumière, a rencontré les responsables sur place afin de comprendre leurs besoins et de trouver la solution optimale pour le Centre d’exposition de Bâle. L’éclairage existant est en service depuis de nombreuses années et ne répond plus aux exigences lumino-techniques. Le nouveau concept d’éclairage devait convaincre par son efficacité, sa grande qualité de lumière et sa durabilité. D’autres demandes concernaient la conversion en LED, la possibilité d’une gestion d’éclairage, d’obtenir plus de lumière tout en économisant de l’énergie. Et l’aspect visuel devait également être conservé.

    Après un examen approfondi de différentes propositions, le Centre d’exposition de Bâle a opté pour le concept de EM Lumière.

    +

    Un service de conseil indépendant des fabricants est la clef pour un résultat optimal.

    Il est vite devenu évident: au salon de Bâle, un produit standard ne permet pas de répondre à tous les souhaits du client. Une solution spéciale s’impose. Grâce au large portefeuille de produits, aux conseils indépendants des fabricants et à une équipe en interne composé d’experts en éclairage, il a été possible d’élaborer, en collaboration avec smarterion ag, une solution écologique qui répondait au souhait de durabilité et de préservation de l’aspect visuel. Le fabricant suisse de luminaires développe et construit des luminaires spéciaux et systèmes LED et propose des solutions de rénovation répondant aux normes actuelles suite à l’interdiction des lampes fluorescentes.

    Au cours de divers entretiens avec le Centre d’exposition de Bâle, il s’est avéré qu’un remplacement 1:1 des luminaires actuels était la solution la plus durable. Pour cela, la position des points lumineux a été conservée, ce qui limite les coûts de main d’œuvre lors du montage tout en optimisant la qualité de la lumière et l’efficacité.

    L’éclairage existant était constitué de suspensions équipées de lampes fluorescentes compactes, nécessitant une maintenance régulière. Le remplacement des lampes défectueuses était très compliqué et onéreux, car les luminaires sont placés à une hauteur de onze mètres et leur entretien nécessite l’utilisation d’une nacelle. Les lampes étaient équipées de jusqu’à quatre ampoules et de plusieurs ballasts électroniques. D’où une consommation d’énergie et des coûts d’entretien très élevés.

    Faire du neuf avec du vieux: comment créer une solution d’éclairage durable à partir de luminaires existants

    Dans la halle d’exposition, les 1400 luminaires installés façonnent l’aspect de la halle par leur apparence et leur matérialité. La structure nervurée sur les luminaires en fonte d’aluminium moulé sous pression sert à la dissipation de la chaleur et allie technique et utilité.

    Conversion à la technologie LED possible grâce à une solution spéciale

    L’idée de convertir les luminaires existants à la technologie LED et de les réutiliser répond à toutes les exigences. En collaboration avec EM Lumière, smarterion ag a développé un kit de transformation dans lequel le boîtier reste inchangé et où seule la partie intérieure est optimisée. La plupart des composants sont réutilisés et remis à neuf. Cela permet de conserver des éléments fonctionnels et d’éviter les déchets. En termes de gestion de cycle de vie et de durabilité, ce projet est donc un signal fort: plutôt que de se débarrasser de 1400 luminaires, aucun déchet n’a été produit, le boîtier de haute qualité a été conservé et revalorisé au moyen d’une technologie efficace. La nouvelle solution a exploité les avantages existants et a offert, grâce à une nouvelle technologie, un concept d’éclairage de haute qualité, cohérent et économique. Et même si la transformation de luminaires existants était une opération inédite pour tous les participants, le pari d’une solution inhabituelle s’est avéré payant: une nouvelle technique rayonne dans un design déjà éprouvé. Et Stephan Müller ajoute:

    Il est possible de convertir de façon permanente des luminaires existants en technologie LED. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de jeter 1400 luminaires, un simple kit permet de réutiliser l’équipement déjà existant. C’est ce que le développement durable signifie à nos yeux.

    Installation test pour confirmer la fonctionnalité sur le terrain

    L’idée: convertir les luminaires existants à la technologie LED et les réutiliser. Pour aider le Centre d’exposition de Bâle à prendre sa décision, des luminaires modèles ont été installés pendant une période définie. Ceux-ci ont été convaincants tant au niveau des échantillons que de l’utilisation continue. À cet effet, une zone définie du plafond a été équipée de neuf luminaires transformés et testée sous toutes les coutures.

    Nous avons présenté les luminaires transformés et l’installation test à notre direction, et ceci sans interruption de l’exploitation. La direction s’est immédiatement convaincue de la qualité des produits et de la solution d’éclairage.

    Déclare Zejko Zirdum, Head of Buildings & Operations.

    Avant / après en un coup d’œil

    • Plusieurs lampes et ballasts dans un seul luminaire
    • Coûts de maintenance élevés
    • Consommation d’énergie élevée
    • Coûts élevés pour la remise en état
    • Régression de la puissance lumineuse due à l’encrassement
    • Recyclage des lampes remplacées
    • Pas de gestion individuelle des luminaires

    • Une solution avant-gardiste: LED au lieu de FL
    • Diminution de la consommation d’énergie de 50%, voire de 80% avec variation de l’intensité lumineuse
    • Meilleur rendement du luminaire (augmentation de l’efficacité)
    • Réduction des coûts de maintenance et de remise en état (plus de remplacement de lampes)
    • Davantage de lumière, avec une qualité d’éclairage optimisée
    • Moins d’éblouissement
    • Solution efficace, grâce à la platine LED avec optique à rayonnement direct
    • Aucun impact de l’encrassement du réflecteur sur l’efficacité lumineuse
    • Gestion individuelle des luminaires et variation de l’intensité lumineuse via DALI
    • Durée de vie plus longue (> 50 000 h)

    Des luminaires LED individuels – avec intensité variable – offrent une grande flexibilité pour la maintenance ainsi que pour les exposants

    La nouvelle solution d’éclairage réduit la consommation d’énergie de plus de 50% et offre une flexibilité maximale et un potentiel d’économie d’énergie supplémentaire grâce à la gestion DALI. Il est possible de commander et de varier l’intensité de chaque luminaire séparément, et de répondre ainsi de manière optimale aux besoins de chaque exposant. Stephan Müller:

    Nous nous réjouissons de cette nouvelle flexibilité apportée, aussi bien pour le Centre d’exposition de Bâle que pour nos exposants.

    Le module LED, à intensité lumineuse variable, génère 13 500 lm et atteint ainsi une efficacité lumineuse de 168 lm/W. Une lentille avec faisceau à rayonnement direct dirige la lumière de manière efficace et ciblée vers le bas, sans passer par le réflecteur. Grâce à une durée de vie moyenne de plus de 50 000 heures, les coûts de maintenance peuvent être considérablement réduits.

    Roman Zahno, qui travaille depuis plus de 35 ans au service technique du Centre d’exposition de Bâle, ajoute:

    La solution spéciale offerte par EM Lumière est pour nous la solution idéale. Nous avons pu préserver l’image de la halle, maintenir les activités en cours grâce à la disponibilité rapide et disposer d’une solution durable.

    +

    Démontage, transformation et remontage – le tout, simultanément et sans aucune interruption de l’exploitation

    EM Lumière a planifié et accompagné la transformation avec toutes les parties concernées. Afin de garantir le maintien des activités, un calendrier précis a été établi pour coordonner le démontage, la transformation et le montage: tous les deux jours, une livraison de luminaires à transformer parvenait à l’usine de smarterion ag dans la région de Sargans. Là, les anciens composants étaient démontés et tous les éléments nettoyés. L’appareil de nettoyage acheté à cet effet a permis de redonner un aspect neuf aux boîtiers et aux réflecteurs. Après la mise en place du module LED et du driver DALI, chaque luminaire a été testé, certifié, emballé et renvoyé à Bâle. Cette rotation a permis de remplacer les luminaires en très peu de temps, tout en garantissant le fonctionnement de l’installation.

    Les nouveaux luminaires étaient raccordés au câblage existant par Plug-and-Play et mis en service. Une interface KNX reliait les luminaires DALI au système domotique, qui commandait également les stores et les autres équipements techniques. Ainsi, le souhait d’une flexibilité maximale, d’une sécurité de fonctionnement et d’une absence d’entretien a pu être entièrement satisfait.

    Pour le Centre d’exposition de Bâle, la disponibilité rapide des luminaires était un critère important, qui a pu être rempli grâce à la bonne communication entre tous les acteurs du projet. Avec EM comme fournisseur global et interface avec le fabricant, le Centre d’exposition de Bâle disposait d’un partenaire fiable qui saura également l’épauler avec compétence et engagement dans ses futurs projets.

    Reto Bonderer, cofondateur de la société smarterion ag et responsable du développement, du marketing et de l’informatique, déclare dans l’interview:

    Le Centre d’exposition de Bâle dispose à nouveau d’une solution fiable, orientée vers l’avenir et avec une longue durée de vie, s’intégrant parfaitement dans ses locaux. La collaboration avec EM est parfaite, car nous disposons d’un interlocuteur sur place qui assure un suivi sans faille des clients. Un client comme le Centre d’exposition de Bâle a besoin d’un partenaire qui, grâce à sa neutralité vis-à-vis des fabricants, peut le conseiller de manière globale et lui proposer des solutions pour tous les domaines et toutes les situations. Telles sont les prestations offertes par EM.

    La confiance et la fiabilité sont les piliers du partenariat qui existe depuis plus de 20 ans entre le Centre d’exposition de Bâle et Electro-Matériel SA. Stephan Müller, Directeur Building Operations au Centre d’exposition de Bâle:

    Si quelque chose ne fonctionne pas, nous appelons René Weiss qui se déplace immédiatement pour nous trouver une solution adaptée. C’est comme ça que je le connais depuis 23 ans.

    Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !

    À chaque cas la bonne solution

    Nous faisons en sorte d’éclairer de façon adaptée n’importe quel local. Les cas ci-après sont des exemples pratiques qui démontrent comment procéder pour élaborer individuellement la meilleure solution. Plus d'informations

    teaser-hospitality.jpg

    Remplacer des tubes FL par des LED: Ce qu’il faut savoir

    Il existe des tubes LED remplaçant les modèles T5 et T8 pour le montage dans les luminaires existants. Vous apprendrez ici comment réussir un tel échange et à quoi il faut prêter attention lors du changement de sources lumineuses. En savoir plus

    teaser-3-moeglichkeiten.jpg
    Retour à l'aperçu Blog
    Afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible en ligne, nous utilisons des cookies et des traceurs pour des analyses marketing. En cliquant sur le bouton "OK", vous acceptez l'utilisation de cookies et de traceurs. Dans le cas contraire, les cookies et les traceurs ne seront pas appliqués au cours de votre visite actuelle.
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données