Ensemble pour le développement durable actif dans la branche de l’électricité
EM s’engage à respecter le UN Global Compact et, par conséquent, les objectifs de l’ONU pour le développement durable. Nous nous efforçons de soutenir ces objectifs par l’application de mesures concrètes: que nous menons aussi bien au sein de notre entreprise qu’à l’externe, d’entente avec nos clients et nos partenaires.
Pour parvenir à réaliser les importants objectifs UN SDG (UN Sustainable Development Goals), nous œuvrons depuis des années en faveur du développement durable dans le cadre d’un programme à plusieurs niveaux. À ce titre, nous avons lancé de nombreuses initiatives ciblant la durabilité dans divers domaines. Dont fait notamment partie le fonds d’aide EM ecowin introduit en 2014, par lequel nous octroyons chaque année des aides financières proches de 1 million de francs pour des mesures d’économies de courant efficaces. Par le biais de notre Charte Fournisseurs responsables, nous veillons à assurer un développement durable sur toute la chaîne de création de valeurs et, par l’intermédiaire d’initiatives internes, nous créons les conditions nécessaires à un développement plus durable au sein de notre propre entreprise.
Engagement pour les UN Sustainable Development Goals
Le groupe Rexel, dont EM fait également partie, est membre de United Nation Global Compact. De fait, nous nous sommes engagés en tant qu’acteur économique à soutenir les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous priorisons 6 objectifs sur lesquels nous pouvons agir de manière concrète et directe. Ces objectifs visent en particulier la consommation durable, l’efficience énergétique et les énergies renouvelables.
Les objectifs de durabilité que nous soutenons s’appuient sur des critères scientifiques reconnus dans le monde entier. Des experts indépendants enquêtent et évaluent la performance écologique d’une entreprise sur la base de très nombreux indicateurs. Ils tiennent compte aussi bien des objectifs formulés que des résultats atteints.
Engagement de longue date pour l’environnement
En 2010, la maison mère Rexel formulait déjà les premiers objectifs environnementaux. Ces derniers ont rapidement été dépassés. C’est la raison pour laquelle le groupe a, en 2022, fixé des objectifs plus audacieux. Conjointement à Rexel, EM s’engage par une stratégie ambitieuse à apporter sa propre contribution pour limiter le réchauffement global.
Jusqu’en 2030, et par rapport à 2016, nous nous sommes fixé les objectifs suivants:
- Réduction de 60% des émissions de CO₂ dans nos entreprises (scopes 1 & 2)
- Réduction de 45% des émissions de CO₂ en lien avec l’utilisation des produits vendus (par chiffre d’affaires, scope 3)
Durabilité dans tous les secteurs
Pour matérialiser ces objectifs, EM a lancé de nombreuses initiatives à des niveaux très différents. Elles concernent aussi bien les secteurs externes (prestations de service, produits, solutions) qu’internes (efficacité en énergie, formations, infrastructure et technologie). Vous voyez ici un aperçu des initiatives en cours: Vers les projets de développement durable en cours.
Engagement local, validation mondiale
EM assume sa part de responsabilité en tant que membre de l’un des principaux groupes grossistes internationaux de matériel et composants électriques, coté en bourse. C’est la raison pour laquelle elle s’engage au sein de sa propre organisation tout en étant partie prenante dans diverses initiatives nationales et internationales:
Durabilité@EM
Avez-vous des questions ou des remarques sur le thème de la durabilité chez EM? Notre chargé du développement durable répond avec plaisir à vos questions. Discrétion et confidentialité sont de mise.