Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Centre scolaire du Liechtenstein: Un projet d’éclairage fait école

    Retour à l'aperçu Blog
    EM Lumière

    Un projet d’éclairage fait école

    Dans le cadre d’une rénovation totale, le Centre scolaire Unterland d’Eschen, au Liechtenstein, a été doté d’un tout nouvel éclairage. En dépit d’un calendrier extrêmement serré, le projet a pu être réalisé comme prévu. Toutes les entreprises ont obtenu des notes maximales.

    Eschen est le centre scolaire de l’Unterland liechtensteinois. Quelques 350 élèves des cinq communes de l’Unterland suivent le cycle scolaire secondaire au «Schulzentrum Unterland» (SZU) à Eschen. Dans le cadre d’une rénovation totale urgente de la piscine couverte et de l’aile scolaire, l’Office des constructions du Liechtenstein a également demandé des propositions pour le remplacement de l’éclairage. Michael Pattyn, de l’Office des constructions et des infrastructures du Liechtenstein, a dirigé le projet en qualité de représentant du maître d’ouvrage. Lors de l’évaluation des équipements, l’éclairage avait été jugé encore acceptable, mais les premiers travaux de rénovation ont révélé des défauts. Michael Pattyn s’en explique: «Nous avons constaté que l’éclairage existant avait pris de l’âge. Nous avons donc examiné des alternatives aux tubes fluorescents, dont la qualité de lumière ne nous convainquait plus vraiment.»

    Compétence lumière Hôtellerie :
    Pourquoi la lumière vous est-elle indispensable

    Peu importe dans quel secteur du domaine «Hôtellerie» vous êtes appelé à intervenir, un grand nombre de critères sont à respecter. Que ce soit pour la réalisation d’un nouveau concept d’éclairage ou pour une rénovation d’un éclairage existant.

    Un concept éclairant

    Les responsables du bureau d’architecture Planbar AG et le planificateur-électricien Planing AG ont étudié le problème et demandé conseil aux experts de l’éclairage indépendants des fabricants d’EM Lumière. Ensemble, les trois partenaires ont proposé au maître d’ouvrage un concept d’éclairage basé sur des luminaires LED convaincant en termes de forme, de fonction et d’efficacité énergétique. Les travaux d’installations électriques ont été attribués à Gregor Ott AG. Dans une première phase, les pros ont équipé les couloirs très sombres des luminaires LED sélectionnés. Le nouvel éclairage a tant plu que le corps enseignant, notamment, a plaidé pour que le changement de luminaires soit étendu au bâtiment entier. Afin de visualiser le concept, les planificateurs ont alors doté une salle de classe pilote du nouvel éclairage. «Refaire l’éclairage d’un aussi grand bâtiment représente évidemment un certain facteur de coût», explique Michael Pattyn. «Mais nous avons comparé les frais d’exploitation actuels avec les économies prévisibles et avons conclu que les frais d’investissement seraient compensés en 12 ans environ. Comme tant les enseignants que nos services étaient séduits par la qualité de la lumière et l’efficacité énergétique, nous avons finalement décidé d’équiper le bâtiment entier de luminaires LED.»

    schulzentrum-unterland-licht-referenz-1920x1280.jpg
    La lumière exerce une grande influence sur la capacité d’attention et la concentration.

    La «Dream Team» réalise un temps record

    Le maître d’ouvrage a toutefois lié la réalisation de l’éclairage LED à la condition que les travaux de rénovation soient exécutés et achevés pendant les six semaines des vacances d’été. Un calendrier ambitieux que les quatre partenaires n’ont pu respecter qu’en travaillant main dans la main, en discutant les prochaines étapes lors d’un «jour fixe» régulier et en cherchant systématiquement des solutions flexibles également au niveau bilatéral. Parmi les principaux défis, il faut mentionner les différents supports offerts par la construction et des éléments prescrits, comme les isolations acoustiques ou les projecteurs, qui affectaient la disposition des luminaires. Des échanges mutuels ont permis aux partenaires de trouver la so-lution optimale à tous les défis qui se présentaient. Ainsi, l’enseignement a pu reprendre après les vacances d’été selon le calendrier prévu.

    Le SZU dispose aujourd’hui d’un éclairage entièrement nouveau dans tous ses locaux. Les réactions sont toutes positives ou enthousiastes. Carolin Meier, directrice de l’école secondaire d’Eschen, parle du nouvel éclairage au nom du corps enseignant entier: «Le nouvel éclairage, à la fois moderne et sobre, s’intègre harmonieusement dans les structures existantes. Enfin les locaux et les couloirs autrefois plutôt sombres sont bien éclairés. La lumière produite, proche de la lumière du jour, favorise l’attention et la concentration des élèves, ce qui engendre un meilleur climat de travail. Les enseignants aussi se sentent très à l’aise dans les locaux baignés de lumière.»

    schulzentrum-unterland-projektpartner-01-1920x1280.jpg
    Les partenaires du projet ont travaillé main dans la main.

    Remboursement du fonds EM ecowin

    Plusieurs travaux scientifiques expliquent le réjouissant constat des enseignants selon lequel les élèves sont plus concentrés, à leur affaire, et se fatiguent moins vite avec un tel éclairage. Ces études indiquent que la lumière exerce une grande influence sur la capacité d’attention et la concentration. Sur le plan purement esthétique aussi, les nouveaux luminaires s’intègrent idéalement dans l’infrastructure des plafonds et répandent une ambiance agréable dans les locaux. Mais le succès du projet d’éclairage repose surtout sur la technologie porteuse d’avenir et sa grande efficacité énergétique. Suivant en cela la proposition d’EM, le maître d’ouvrage a soumis avec succès une candidature pour un remboursement par le fonds EM ecowin.


    Plus d'informations

    Schulzentrum Unterland: «C’était la bonne décision, à 100%»

    Découvrez l’interview avec toute l’équipe du projet. Plus d'informations

    schulzentrum-unterland-projektpartner-02-1920x1280.jpg

    Découvrez l’univers d’EM Lumière

    La solution d'éclairage parfaite en quatre étapes de projet: EM Lumière combine l'expertise en éclairage, une gamme indépendante vis-à-vis des fabricants et un concept de service bien pensé dans le but de créer une solution parfaite et complète auprès d'un seul fournisseur. Découvrez les 4 étapes dès maintenant. Plus d'informations

    Zermatt-750x500.jpg

    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données